Jean-Paul Gaultier, c'est l'unique nom que vous devez avoir sur les lèvres cette semaine. Il était partout, de passage à Montréal, pour promouvoir la première de l'exposition La planète mode de Jean-Paul Gaultier, de la rue aux étoiles. Samedi chez Holt Renfrew, hier chez La Baie et ses vêtements sont présents dans les vitrines des plus grands magasins de la ville.
C'est cette exposition, montée pour et en étroite collaboration avec le Musée des Beaux arts de Montréal, que je suis allée voir hier !
L'exposition est un apogée grandiose de tout le travail du célèbre couturier. Déclinées en six salles thématiques, nous pouvons découvrir ou redécouvrir les pièces phares de la haute couture et du prêt-à-porter Jean-Paul Gaultier. Parmis les plus célèbres, nous n'avons qu'à penser au corset conique dessiné uniquement pour la Madonne en 1990 pour sa tournée Blonde Ambition. La salle Le Boudoir, ma préférée, était empreinte une ambiance feutrée ou les corsets pour hommes et femmes, dont un tiré de la collection Gaultier pour Hermès, étaient exposés autour d'un film noir des années 40.
Tout au long de l'exposition, des mannequins numériquement animés chantaient et discutaient de l'enfant terrible de la mode. Même le créateur fut lui-même animé et disposé du haut des escaliers menant à l'exposition, nous parlant de sa vision de la haute couture et de la féminité.
Une exposition riche et très variée où haute couture, technologie, oeuvres d’art, vidéos, photographies, et mêmes parfums étaient au rendez-vous.
Gaultier ? Avec plaisir !
Musée des Beaux Arts de Montréal
du 17 juin au 2 octobre 2011
No comments:
Post a Comment